Climat - CIRCUITS SUR-MESURE | IRAN

Regardez de près tout ce que propose « CIRCUITS IRAN », c'est déjà voir loin...

Aller au contenu

Climat

Avant de Partir
CLIMAT
L'Iran, un pays très grand, possède de différents types de climat : doux et humide dans la côte de la mer Caspienne, continental et aride dans le vaste plateau, froid dans les hautes montagnes, chaud et désertique le long des côtes du sud et du sud-est.

Généralement, l'Iran est un pays aride, cependant l'ouest et le nord sont plus pluvieux que l'est et le sud. La seule zone pluvieuse est celle de la mer Caspienne. L'été est ensoleillé partout (sauf sur les rives de la mer Caspienne).

Les étés sont extrêmement chauds. Au Nord de l'Iran, les étés sont chauds (27 à 34 °C) mais souvent nuageux. Entre mars-avril et septembre, les rives du golge Persique sont très humides.
Si vous êtes une femme, le port du foulard et de vêtements couvrants peut s’avérer franchement pénible par temps caniculaire.

Quant aux hivers, ils sont rudes et pluvieux au Nord de l'Iran (entre 0 et - 7 °C), mais plus doux au Sud, sur les rives du golfe Persique et du golfe d'Oman (entre 12 et 23 °C).

Les températures varient grandement selon les saisons et les régions, en raison de la situation géographique et de la variété des reliefs.

Retourner au contenu